Voici ce que je viens de lire sur un site brésilien : The CityFix, correspondant à la mobilité durable. Des expériences intéressantes sur l’utilisation du vélo en ville, au Brésil. – Laurence
Le vélo est un grand allié dans la lutte pour un transport plus sain et plus durable pour tous. Toutefois, étant donné le nombre alarmant Département Etat de transit de Rio Grande do Sul (RS-Detran) , publié dans le journal Zero Hora , révèlent que le nombre d’accidents mortels impliquant des cyclistes a augmenté de 60% sur la même période l’année dernière.
En cinq mois il y a eu 53 décès. Cette enquête montre que les villes sont encore mal préparées à fournir des infrastructures et la sécurité nécessaires à la population qui choisit ce mode de transport.
«Les gens utilisent plus la moto, mais il y n’y a pas d’espace dédié pour ce véhicule», explique le PDG de EMBARQ le Brésil , Luis Antonio Lindau . Depuis sa fondation, l’organisation soutient et encourage les politiques publiques et des projets qui favorisent l’ utilisation du vélo pour le transport dans les grandes villes, croyant qu’il s’agissait d’un bon marché viable et sain. «Aujourd’hui, le vélo compte entre 2 et 3% de la part modale des transports non motorisés, mais ce pourcentage peut atteindre des taux plus hauts, comme chez les Européens, environ 20%», explique Lindau.
Pour que le nombre de cyclistes continue d’augmenter sans augmenter les accidents, des changements sont nécessaires. La mise en œuvre des supports à vélos et pistes cyclables, séparées physiquement des véhicules à moteur, sont indispensables, ainsi qu’une signalétique claire et visible. Aussi une ré-éducation de la population dans son ensemble est important de renforcer la « culture vélo » dans le pays, et montrer ainsi que le vélo n’est pas un obstacle à la circulation, mais plutôt une option « propre ».
Lire l’article complet dans le journal Zero Hora et trouver des alternatives, afin de prévenir les accidents à bicyclette, identifiés par la publication.
Certaines des mesures pour encourager l’utilisation des vélos par les pays développés au Brésil EMBARQ: