Ici, une étude bien particulière, où la France représentée par Paris gagne des points grâce au Vélib’, …mais en perd dû aux pistes cyclables peu visibles et discontinues… 🙁 … Laurence
Source : Mobilité Durable, du 05/10/2011Depuis 2006, les plus grandes métropoles mondiales se convertissent aux pistes cyclables et aux vélos en libre service. Quelles sont les villes les plus accueillantes pour les deux roues ? Pour répondre à cette question, Copenhagenize, agence de conseil en aménagement cyclable urbain a établi un palmarès. Quelles sont les villes qui font figure d’exemple ?
Copenhague a la réputation d’être la ville du vélo. C’est donc tout naturellement que l’agence Copenhagenize s’y est installée, avec pour slogan « La vie dans la capitale mondiale du vélo ». A la pointe d’un urbanisme qui promeut l’intégration de la petite reine, l’agence est toute désignée pour établir l’index des villes les plus « vélo-compatibles ».
Le classement vient d’être publié, après six mois de concertation. 80 villes ont été sélectionnées et évaluées. C’est Amsterdam qui arrive en tête, suivie de près par Copenhague et Barcelone. Paris se trouve en 7e position. Malgré des efforts encourageants, New York se voit attribuer la dernière place du « top 20 ».
Quels critères pour les villes du vélo ?
Le « Copenhagenize Index » repose sur treize critères parmi lesquels les infrastructures, les aménagements cyclables, la sécurité ou la qualité de la circulation dans la ville. Ainsi, Paris reçoit le maximum de points pour son système de vélos en libre-service, Vélib’, mais en perd quelques-uns pour ses pistes cyclables trop peu visibles et discontinues. Le système Bixi à Montréal est salué par les auteurs, qui critiquent toutefois les pistes bidirectionnelles mises en place dans la ville (en leur préférant l’usage des pistes séparées de chaque côté de la route).
Ce système de notation, savant et précis, ne fait pas l’unanimité sur les forums. Quid des petites villes de province, souvent bien plus impliquées et avant-gardistes que les grandes métropoles ? D’autre part, certains critères semblent flous ou peu pertinents : par exemple, comment juger objectivement de la « culture vélo » d’une ville ?
Une étude pertinente certes, mais qui gagnerait peut-être à être enrichie des témoignages de la communauté des cyclistes. Qu’en pensez-vous ?
Retrouvez l’étude complète sur : https://copenhagenize.eu/ Plus de détail …
Semaine du 17 au 21 octobre 2011
80 : C’est le nombre de villes sélectionnées par le classement « Copenhagenize Index » pour établir la plus accueillante pour le vélo.
En se basant sur un panel de 80 villes, l’agence de conseil Copenhagenize, spécialisée en aménagement urbain, a établi un top 20 des villes qui permettent la meilleure intégration du vélo dans leur écosystème urbain. Le trio de tête comprend Amsterdam, Copenhague et Barcelone.
Ce classement est soumis à différents critères, parmi lesquels les infrastructures, les aménagements cyclables, la sécurité ou la qualité de la circulation dans la ville.
Et pour vous, dans quelle métropole vaut-il mieux rouler à vélo ?
Index des villes les plus « vélo-compatibles »