Après quelques hésitations, on lance des pistes dans le domaine du cyclable ! … Mais que des « pistes » pour le moment … On est passé de l’arrêt à la 1ère vitesse ; c’est déjà ça ! Restons positifs ;)… Laurence
Le gouvernement présente son plan national vélo
Source : LEMONDE.FR | 26.01.12 | 16h01 • Mis à jour le 26.01.12 | 16h02Le plan se présente comme une feuille de route : une série de propositions pourdévelopper l’usage du vélo en France. Depuis juillet, un groupe de travail présidé par Philippe Goujon, député-maire du 15e arrondissement de Paris et composé de dix-sept membres (dont des représentants des associations, des usagers, et des élus), a planché pour en établir les grandes lignes. Le résultat final est présenté jeudi 26 janvier par le ministre des transports, Thierry Mariani.
Alors que les Français ne parcourent que 87 km en moyenne par an en pédalant, contre 800 à 1 000 km pour les Danois ou les Hollandais, le ministre des transports met en exergue « les avantages du vélo », « en termes de santé, de réduction des pollutions atmosphériques et de réduction du bruit, de budget des ménages, de développement économique ».
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La mesure phare, proposée par le groupe de travail de M. Goujon et réclamée par les associations de cyclistes, n’a pas été retenue par le ministère des transports : l’indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail doit être « évaluée », tout comme les exonérations fiscales pour les entreprises qui mettent des vélos à disposition des salariés qui doivent être « clarifiées ».
En signe de contestation, le président du Club des villes et territoires cyclables, club qui a participé au groupe de travail, a décidé de bouder la présentation du plan : l’absence de cette mesure emblématique le déçoit. « Quel est le signe fort donné pour le trajet domicile-travail ? », s’interroge Jean-Marie Darmian, qui estime que c’est cette problématique « qui pèse économiquement et moralement sur les Français ». « C’est normal que cette proposition soit à l’étude parce qu’elle demande encore le vote des députés », temporise Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy), qui a également participé au groupe de travail.
A cependant été retenu le développement de l’intermodalité entre vélo et transports collectifs. Ce volet permettrait, par exemple, aux salariés séparés par de nombreux kilomètres de leur travail, de garer leur vélo dans une gare ou de pouvoir le charger dans un train. Une mesure jugée « vague » par le président du Club des villes et territoires cyclables, qui craint qu’elle soit sans impact car « non obligatoire ».
Sur la route, le « tourne à droite » doit être mis en œuvre. Cette mesure, déjà expérimentée à Strasbourg ou à Nantes, doit permettre aux cyclistes de tourner à droite, lorsque le feu est rouge, en laissant la priorité aux piétons et la circulation transversale. L’idée n’est pas nouvelle : elle avait été approuvée par décret en novembre 2010 mais bute au niveau national sur un problème de signalisation : le panneau, jaune avec un vélo à droite et une flèche, n’a toujours pas été « homologué ». Quelques heures avant l’annonce du plan, une trentaine d’élus locaux réclamaient encore la systématisation de ce panneau.
La sécurité et la lutte contre le vol sont également au cœur du plan : un marquage des vélos est mis en place pour lutter contre le vol et le recel, et les garages à vélo seront obligatoires dans les constructions neuves. Cette dernière mesure a également fait l’objet d’un décret, en juillet 2011. A l’image des auto-écoles, l’Etat souhaite encore la mise en place d’écoles du vélo. Pour « une meilleure perception de l’image du vélo par les Français », un programme de communication national doit être lancé.
Pour Jean-Marie Darmian, ce plan, « sans souffle politique » est « la compilation » de mesures qui existaient déjà. La Fubicy souligne également que les mesures présentées ne sont pas nouvelles mais « ces petits riens sont de vrais déclencheurs« , estime Geneviève Laferrère. « Au niveau national, c’est la première fois que le mot ‘vélo’ est prononcé est c’est quasiment déjà une révolution », se félicite-t-elle. Jean-Marie Darmian préfère recourir à l’allégorie cycliste : « ce plan, c’est comme un coureur cycliste qui se serait caché dans le peloton pendant cinq ans et qui ferait le sprint de la dernière chance pour gagner la confiance ».
Flora Genoux