Voilà une enquête qui mérite d’être complétée. Prenez 10 à 15 minutes pour répondre à ces questions, même si vous ne faites pas de vélo ; et justement, surtout si vous n’en faites pas… ! Tout est détaillé sur le site lui-même, mais le but est de diffuser l’information à un maximum de personnes, afin d’avoir un panel vaste et varié ! 😉 Laurence
Source : https://www.qualicycle.fr/Pourquoi il est important de répondre à ce questionnaire, même si vous ne faites pas de vélo ?
Le vélo fait actuellement l’objet d’une attention soutenue de la part des pouvoirs publics, des médias et des français.
On redécouvre les vertus de ce mode de transport économique, écologique et bon pour la santé.
Cependant, les chiffres montrent que la France reste très en retard au regard de ses voisins européens dans l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien.
C’est pourquoi nous vous proposons de répondre à ce questionnaire, qui vous prendra entre 10 et 15 minutes. Il recense vos besoins, difficultés et attentes en matière de transport, et en particulier s’agissant du vélo.
Le questionnaire
Rappels des bienfaits du vélo 😉
Santé
- En cas de surpoids, réaliser à vélo un trajet quotidien de 6 Km par jour pendant 1 an permet de maigrir de 6 Kg
- Faire du vélo régulièrement permet de réduire de 65% les infections respiratoires (bronchite, rhinite, pharyngite …)
- Les affections cardio vasculaires sont diminuées de 33% par la pratique quotidienne du vélo
- En moyenne, un cycliste régulier allonge de 4 ans sa durée de vie
- Rouler à vélo quotidiennement réduit de 28% les risques de dépression
Ecologie
- Remplacer sa voiture par un vélo, pour rouler 10 km par jour, permet de réduire la production de monoxyde de carbone de 40 Kg par an et par habitant !
- Le cycliste respire moins de pollution que l’automobiliste : en ville, les gaz polluants (NO2, particules fines …) sont plus concentrés dans les espaces clos (habitacles de voiture) qu’à l’air libre !
- Le vélo est un moyen de transport qui ne produit aucune pollution sonore (<10 dB), comparé à la voiture (80 dB) ou la moto (90 dB)
Qualité de vie
- Pas de problèmes de stationnement et d’embouteillage avec les vélos !
- En ville, on se déplace plus vite à vélo qu’en voiture : pour faire 3 km, il faut 12 min. à vélo (y compris temps de parking) contre 17 min. en voiture
- Le vélo présente le plus faible taux d’accident parmi les moyens de transport individuels (moins de 4%)
- La moitié des salariés travaillent à moins de 8 Km de chez eux, soit un temps de trajet de seulement 22 min. en roulant tranquillement à vélo
Economie
- Rouler à vélo coûte 4,4 Cts d’Euro par kilomètre (achat du vélo et réparations comprises) contre 35 à 60 Cts pour une voiture (selon le modèle)
- Un trajet quotidien de 10 Km en voiture (aller) coûte à lui seul 680 € d’essence par an (contre 0 € avec un vélo)
- Chaque année, la sécurité sociale économise 5,6 milliards d’Euros grâce à la bonne santé des usagers du vélo. Si la France utilisait autant le vélo que la Belgique (10% des transports), nous ferions 9 milliards d’économies supplémentaires
Confidentialité des réponses :
- Ce questionnaire est anonyme et confidentiel.
- Il a été déclaré auprès de la CNIL (numéro de déclaration : 1564789 v 0).
- Nous nous engageons à respecter la teneur de vos réponses dans le cadre des restitutions de cette enquête.
- L’enquête ne reproduira aucune réponse de manière individuelle : les données seront statistiquement agrégées, ce qui garantie l’anonymat et la confidentialité des réponses.