Un peu plus d’infos que mon précédent post à ce sujet, sur ces nouveaux bus de la *CASA …Avec l’article très détaillé du rédacteur J-Pierre Largillet de WebTime Medias. Il n’y a pas que le design et la « robe » des véhicules qui changent ; vous l’aurez compris ! 😉 … Laurence
Publié le 2 avril, 2012 – 06:43 par Jean-Pierre Largillet – Vu 143 foisDu minibus au bus standard de 12 mètres, la *Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis renouvelle la flotte de son réseau Envibus de transport en commun. Une commande de 29 bus est ainsi en cours de livraison. Présentation ce matin à Antibes de ces bus à haut niveau technologique, avec nouveau design, confort accru, sobriété et meilleur respect de l’environnement.
Sophia Antipolis y incite. La nouvelle génération de bus que la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) présente ce matin, lundi 9 heures à la Maison des Associations à Antibes, s’appelle « Envibus 2.0« . Comme pour le Web. C’est en juillet 2010 que la CASA a fait le choix d’acquérir sa flotte de véhicules. Du même coup elle avait à bâtir un plan pluri annuel d’investissement pour maintenir son parc à un haut niveau de performance et de qualité pour les usagers. Dans ce contexte, une commande de 29 bus de gabarits différents (du minibus au bus standard de 12M) pour un montant de 6 millions d’euros est en cours de livraison.
Donner une vision moderne du transport en commun
La CASA a aussi profité de ce renouvellement de flotte pour moderniser la charte graphique qui datait de 2004. Sept ans après sa création, le réseau Envibus s’offre donc une nouvelle identité commerciale à l’image de son évolution et de son développement. La communauté a souhaité ainsi réaffirmer les valeurs de performance, d’innovation et de qualité de service pour ses usagers qu’elle veut mettre en œuvre et donner une vision moderne, évolutive et environnementale du transport en commun
Le parti pris n’est pas seulement esthétique, explique ainsi la CASA dans un communiqué. « Il est le symbole d’un réseau dynamique, structuré, en constante évolution (fréquences améliorées, transport à la demande optimisé et au maillage élargi). Un réseau qui met un point d’honneur à rendre le transport en commun accessible au plus grand nombre et à offrir une gamme tarifaire attractive et solidaire … »
Des bus de dernière génération
Concernant spécifiquement les véhicules, la CASA a fait le choix de bus dernière génération équipés de nombreux systèmes d’information innovants et à haut niveau technologique (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs, billettique, radiophonie, vidéo surveillance, comptage des passagers…). Côté confort, les sièges sont garnis d’un velours aux nouvelles couleurs et les véhicules sont équipés de baies panoramiques en partie basse qui apportent une luminosité accrue à l’intérieur du véhicule et offrent aux passagers une jolie vue sur la ville.
Les véhicules de la 100 express disposent, quant à eux, d’un pavillon vitré agrémenté de panneaux lumineux.
Sur le plan de la construction, tous les bus acquis ont en commun une ossature en acier inoxydable et des panneaux en matériaux composites, dont le faible poids contribue à la diminution de la consommation de carburant des véhicules et diminue donc les émissions polluantes. Ils ont été développés avec l’objectif de réduire globalement leur impact environnemental, y compris après leur fin de vie. Ils sont recyclables à 88 % et revalorisables à 94 % (référentiel : norme ISO 22628).
Une motorisation au label EEV (Environmentally-friendly Enhanced Vehicle)
Tous ces véhicules bénéficient d’excellentes performances environnementales grâce à leur motorisation qui satisfait aux exigences du label EEV (Environmentally-friendly Enhanced Vehicle) qui est plus drastique que la norme Euro 5. Enfin, l’ergonomie du poste de conduite est également améliorée conformément aux préconisations des conducteurs du réseau et étudiée pour optimiser l’utilisation de certains équipements (radio, SAE, vidéosurveillance, …).
Petite nouveauté constructeur, un tableau de bord couleur équipé d’un logiciel embarqué d’aide à la conduite, permettant une moindre pollution environnementale et des économies en carburant.