… et vous trouvez ça normal ? Un bien triste constat réalisé par un cabinet britannique (Centre for Economics and Business Research – Cebr), pour les dépenses européennes dans ce domaine. Outre le prix du carburant dépensé pour rien, il en est des heures perdues de non présence au travail. Cela dépend des régions de France : à Clermont-Ferrand, on ne perd «que» 21h par an dans les embouteillages, alors à qu’à Paris, cela serait plus du double, soit 51h ! En détail, dans ces deux articles… Laurence
Source : MidiLibre.fr, du 10 déc-2012
Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d’€uros par an à la France
Le rond-point Ernest-Granier, à Montpellier, est l’un des points noirs aux heures de pointe. (Archives Jean-Michel Mart)
Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d’euros par an à la France, soit 623 € par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant, selon une étude comparative entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Montpellier, selon une autre étude, est la 6e ville la plus embouteillée de France.
Les coûts directs liés aux embouteillages (carburant et temps de travail) s’élèvent à 3,88 milliards d’euros chaque année en France, contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et 5,64 en Allemagne, selon l’étude réalisée par le cabinet britannique Centre for Economics and Business Research (Cebr).
A cela s’ajoutent des coûts indirects liés à la hausse des prix de fourniture de produits et de services pratiqués par les entreprises et occasionnée par les encombrements routiers. Ces coûts sont évalués à 1,67 milliard d’euros chaque année en France (147 € par foyer), 1,32 milliard au Royaume-Uni et 2,18 milliards en Allemagne, précise l’étude réalisée pour le compte d’Inrix, une société d’info-trafic américaine.
Paris concentre 40 % des bouchons en France
En France, Paris concentre à elle seule 40 % des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand. Selon une information publiée sur le site largus.fr, Montpellier est la 6e ville la plus embouteillée de France. Rester immobilisé dans les bouchons parisiens coûte 11,7 € de l’heure contre une moyenne nationale de 9,5 €. Enfin, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris que dans le reste de la France, se montant à environ 934 € chaque année (coûts directs et indirects additionnés).
La méthodologie utilisée
Parmi les critères utilisés pour son enquête, le Cebr s’est servi des données Inrix relatives à la congestion du trafic durant les heures de pointes dans 18, 13 et 15 zones urbaines importantes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de calculer la quantité moyenne annuelle d’heures perdues par véhicule. Les coûts liés à la consommation de carburant ont été calculés sur la base des prix moyens du carburant.
2ème article, source L’Expansion.com avec AFP – publié le 10/12/2012
Les embouteillages coûtent 5,5 milliards d’€uros par an à la France
Ce qui représente en moyenne 623 euros par an par foyer véhiculé. Paris concentre à elle seule 40% des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale.
Facture salée pour les automobilistes ! Selon une étude du cabinet anglais Center for Economics and Business Research (CEBR), les embouteillages coûtent 5,55 milliards d’euros par an à la France, soit 623 euros par foyer utilisant un véhicule.
Les coûts directs liés aux embouteillages (carburant et temps de travail) s’élèvent à 3,88 milliards d’euros chaque année en France contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et 5,64 milliards en Allemagne, selon cette même étude comparative. A cela s’ajoutent des coûts indirects liés à la hausse des prix de fourniture de produits et de services pratiqués par les entreprises et occasionnée par les encombrements routiers. Ces coûts sont évalués à 1,67 milliard d’euros chaque année en France (147 euros par foyer), 1,32 milliard au Royaume-Uni et 2,18 milliards en Allemagne.
Une heure de bouchons à Paris coûte 11,7 euros
En France, Paris concentre à elle seule 40% des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand. Rester immobilisé dans les bouchons parisiens coûte 11,7 euros de l’heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros. Enfin, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris que dans le reste de la France, se montant à environ 934 euros chaque année (coûts directs et indirects additionnés).
Parmi les critères utilisés pour son enquête, le CEBR s’est servi des données Inrix (Société d’info-trafic américaine) relatives à la congestion du trafic durant les heures de pointes dans 18, 13 et 15 zones urbaines importantes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de calculer la quantité moyenne annuelle d’heures perdues par véhicule.
Les coûts liés à la consommation de carburant ont été calculés sur la base des prix moyens du carburant, pour le super 95 et sont basés sur une moyenne des rapports mensuels des prix émis par l’Automobile Association au Royaume-Uni et le bulletin pétrolier de la Commission européenne pour la France et l’Allemagne.
Autres articles sur le sujet :
- Le Monde, du 11 déc-2012 : Le vrai coût des bouchons
- Le Nouvel Observateur, du 10 déc-2012 : Ce que coûtent les embouteillages à la France