Après mon article sur les Indemnités kilométriques vélo, les français et le vélo du 09/04/2014, où l’Etat français recherchait des entreprises bénévoles pour tester la mise en place d’indemnités kilométriques, sur les trajets domicile-travail à vélo (Comme en Belgique depuis quelques années à 0,22 cts d’Euro le km) ; le 2 juin 2014, une phase de test s’est déployée en France, avec une vingtaine d’entreprises : Communiqué de Presse : Lancement de l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo par Frédéric Cuvilier, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche (Nommé le 09/04/2014)
La suite via le site de Mobilicités, du 2 juin 2014, par Florence Guernalec : L’indemnité kilométrique vélo, en phase test !
- l’évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo ;
- les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo ;
- les facteurs favorables ou défavorables à l’efficacité de la mesure ;
- l’organisation matérielle mise en place dans les différentes structures
Les résultats seront rendus public en fin d’année 2014. S’ils sont concluants, la phase de test sera étendue à une plus grande échelle. « Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux » a conclu Frédéric Cuvillier. Aujourd’hui, trois millions de Français utilisent le vélo comme moyen de déplacement quotidien ! »
Vélos (Autres articles sur Mobilicités.com, dont pour rappel : L’indemnité kilométrique vélo de nouveau en selle, du 3 juin 2013)