Avec deux – trois ans de retard sur le planning prévu, le voilà enfin sous toutes ses coutures ! Nous avons eu la possibilité de faire un petit tour à bord, sur la nouvelle voie dédiée et en site propre de la zone des Trois Moulins, jusqu’au Campus Sophi@Tech. Belle promenade, malgré la pluie.
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- La Ligne A du bus-tram, correspond à la Ligne 1 Envibus ; reliant Antibes-les-Pins à la Gare routière VSA. Toutes les autres lignes restent
- Le trajet en vert sur le plan est en site propre ; soit seulement 4 km sur les 17 au total. Le reste le deviendra (sauf le long de la N7), dans une 2ème phase de travaux, qui débuteront fin 2020, pour une mise en service totale en 2023
- 129 départs par jour, 32 arrêts bus-tram
- Fréquence toutes les 10 min aux heures de pointes (pas besoin de regarder les horaires) ; sinon, toutes les 15 min dans la journée. Uniquement deux périodes de fonctionnement : année et été
- Essai gratuit du bus-tram pour toutes et tous, du 13 au 19/01/2020
- Gratuit pour celles et ceux qui ont le Pass Envibus, du 6/01 au 31/12/2020
- La Ligne 100 Express étant saturée : son abonnement convient également pour le bus-tram, toute au long de l’année 2020
- Gratuit pour les +75 ans, tout le temps ; et pour les moins de 6 ans
- Pass annuel, pour toutes lignes et tout public (Voyages illimités), sera de 90€/an/pers ; ou 12€/mois. (Actuellement à 200€/an en tarif normal ; à 100€/an, en tarif réduit)
- Grâce au Versement Transport que financent les entreprises (VT à 1,50€ / salarié sur la CASA), le salarié ne paiera que 45€/ an, sur tout réseau Envibus
- Challenge pour Envibus : il y a actuellement, 8 millions de trajets / an. Le but étant de passer à 10 millions
- Actuellement, l’abonnement « Carte Azur » mensuel : pour une libre circulation sur tous les réseaux partenaires des Alpes-Maritimes ; nominatif et non cessible, est à 45€/mois
Info CASA OFFICIEL :
Rapide, écologique, confortable, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire adopter le Bus-Tram :
✅ Circule sur les voies dédiées déjà réalisées (4 km) : Chemin de St Claude et au nord de l’A8
✅ Priorité aux bus, en arrivant aux carrefours à feux
✅ Stations technologiques avec système de traçabilité et d’information en temps réel, pour les voyageurs
✅ Amélioration de l’expérience à bord : confort, accès PMR, Wifi, prises USB, parquet, éclairage soigné, infos voyageur en temps réel
✅ Nouveaux véhicules écologiques roulant au biogaz. Le biogaz ou gaz naturel (GNV), est un carburant répondant aux récentes recommandations environnementales ; avec l’émission de moins de CO2, et moins de pollution sonore
✅ Deux types de véhicules roulant au biogaz seront mis en service sur le réseau : des articulés en 18 mètres et des standards de 12 mètres ; fabriqués en France
✅ Nouveau distributeur automatique de titres à la station St-Philippe ; et nouvelles stations bus-tram équipées de bornes d’information voyageurs, indiquant les prochains passages : Dugommier, Lycée J.Dolle, Sarrazine, Super Antibes, AzurArena, Les Cistes et donc St Philippe
✅ Amplitude horaire : de 5h40 à 21h40 en semaine. De 6h30 à 21h50, les samedis. De 7h25 à 23h10, les dimanches. Maintien du service soirée, les vendredis et samedis ; et les jeudis, vendredis et samedis d’été
✅ Ligne 8 : mise en service progressive de véhicules de 12 mètres, roulant au biogaz. Reliant Vallauris à Antibes ; fréquences de 10 à 15 min en semaine
✅ Lancement de la ligne A « Antibes<=> Sophia Antipolis » le 6 janvier 2020 : testez la Ligne A gratuitement, du 13 au 19 janvier 2020 !
+ d’infos : www.envibus.fr
Nouveau logo :
Pour en savoir plus, via les Services ENVIBUS :
La réorganisation du réseau Envibus passera par une consultation auprès du public.
La ligne A devient l’axe principal du réseau Envibus. Un réseau qui compte à ce jour vingt-sept lignes. C’est évident, tout ne pourra pas rester en l’état. Des lignes vont-elles être supprimées parce que moins fréquentées avec l’arrivée du bus-tram ? C’est la question posée, hier, lors de l’essai entre l’AzurArena et St-Philippe, à Jean Leonetti, président de la CASA et à Thierry Occelli, vice-président en charge des transports.
L’exemple de Nice a servi de leçon ! Ils sont formels : «La ligne A n’est pas une ligne qui se substitue à une autre. Nous avons gardé toutes les lignes.» Pas de précipitation. Il faut éviter de perturber, trop brutalement, les habitués. Jean Leonetti ne cache pas que l’expérience de réorganisation un peu chaotique du réseau métropolitain niçois, avec l’ouverture de la ligne 2 du tram, en septembre 2019, a servi de contre-exemple. Mais cela ne veut pas dire que rien ne bougera, un jour ?
Une « concertation avec les utilisateurs du réseau sera lancée à partir d’avril prochain. », pour recueillir les avis des voyageurs sur la mise en service de cette Ligne A. Afin de proposer des évolutions de service, dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre de transport en commun.
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Article d’un expert en urbanisme, Rémy MARIO de TPMB, le 13/06/2019 : Sophia Antipolis : le bus-tram en service en fin d’année
Très attendu après plusieurs années de travaux, il fonctionnera dans une première phase sur 40% de voies en site en propre. Keolis, qui vient de gagner l’exploitation du réseau Envibus, construira un nouveau centre de maintenance sur le site des Trois Moulins.
Alors qu’elle célèbre ce 13 juin le 50e anniversaire de la création de Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) s’apprête à mettre en service, en fin d’année, le bus-tram Antibes-Sophia, un des projets phare du plan d’aménagement Sophia 2030. Très attendu pour faciliter l’accès à la technopole et sortir enfin du tout-automobile, il va circuler sur une dizaine de kilomètres, « de la place de-Gaulle d’Antibes à la gare routière de Valbonne Sophia Antipolis sur les sections de voies dédiées qui ont été réalisées », explique le président de la CASA, Jean Leonetti.
En fin d’année 2019, ces voies en site propre représenteront 40% du tracé d’une infrastructure dont le début des travaux remonte à 2014. Comme tout nouveau moyen de transport collectif créé pour partie en milieu urbain et sur une voirie partagée, le chantier s’est révélé particulièrement contraint et complexe : il a fallu franchir le nœud routier et autoroutier du secteur des Trois Moulins, réaliser un ouvrage d’art de 70 mètres pour franchir la Valmasque avec des mesures de compensation écologique, renouveler les canalisations souterraines lors des travaux de la plateforme, créer de nouveaux aménagements (plantations, voies piétonnes et cyclables), etc.
Pas d’expropriation pour le foncier
Le projet a également été marqué par un changement de maîtrise d’œuvre en cours d’opération, passée d’Artélia à Egis Villes et transports. Actuellement, s’achèvent les travaux sur les secteurs au nord de l’autoroute A8 ainsi que Saint Claude et Sarrazine. Le choix de l’agglomération a aussi été de réaliser un projet le moins « traumatisant » possible pour les riverains, touchés par les acquisitions foncières. « Jusqu’à ce jour, 100% du foncier a été acquis à l’amiable », soulignent les responsables du bus-tram à la CASA. Un choix qui a nécessité, en phase d’étude, un examen très fin des aménagements à réaliser, propriété par propriété, pour optimiser les besoins d’acquisition foncière.
Pour le matériel roulant qui va rejoindre le réseau Envibus de l’agglomération, ce sera des bus à gaz articulés de nouvelle génération, de 18 mètres de long et pouvant embarquer 120 personnes. Ils seront fournis à l’automne par Iveco. Ce bus-tram va également nécessiter la construction d’un nouveau dépôt / centre de maintenance aux Trois Moulins. C’est Keolis, dans le cadre d’un marché global de performance, comportant l’exploitation de la totalité réseau Envibus et le nouveau dépôt en conception- réalisation qu’il vient de remporter, qui sera en charge de cette opération.
Nouvelle phase de travaux en 2020
La suite des travaux, prévue en trois nouvelles phases, va concerner la partie la plus urbaine du tracé dans l’hypercentre, la section Route de Grasse et la branche en direction des Clausonnes. Une nouvelle enquête parcellaire est prévue à l’automne 2019 ainsi que des appels d’offres pour poursuivre la création d’un site propre pour ce bus-tram. Cette nouvelle phase de travaux est prévue en septembre 2020 sur la Route de Grasse? puis se poursuivra sur les autres secteurs.
La procédure d’allotissement en lots séparés et par sections permet à ce maître d’ouvrage de faire appel à plusieurs entreprises ou groupements différents en fonction des plans de charge de ces entreprises. Les possibilités de réemploi de matériaux extraits sur d’autres chantiers sont également prises en compte dans l’attribution des chantiers. L’objectif pour la CASA est d’atteindre, fin 2023 un temps de parcours de 19 minutes entre le pôle d’échanges d’Antibes et le campus Sophia Tech, grâce au bus-tram. Le coût prévu est de 130 millions d’euros HT, acquisitions foncières comprises.
Un bus-tram au bio-gaz pour Sophia Antipolis, publié le – Rémy MARIO